Vos questions

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Pour les économies : nos tarifs sont moins chers que le tarif bleu d’EDF car notre offre est « à prix de marché », c’est-à-dire librement fixée à l’inverse des prix dits «règlementés», fixés par l’Etat.

Pour de la bonne énergie : nous fournissons de l’électricité verte issue de la production d’énergies renouvelables.

Pour agir en faveur de l'environnement : Mint Energie compense votre empreinte carbone en plantant des arbres !

Pour voir l’invisible : Mint Energie vous permet de voir votre consommation d’électricité en temps réel.

Quelles informations dois-je fournir pour souscrire ?

L’information essentielle à nous fournir est le Point de Livraison (PDL), une série de 14 chiffres qui identifie votre compteur électrique et que vous trouverez sur votre facture d'électricité, ou sur l’écran « PRM » de votre compteur Linky.

Dois-je résilier mon ancien fournisseur ?

Non, pas besoin : lorsque vous changez de fournisseur en restant dans le même logement, la résiliation de l'ancien contrat est automatique. Il ne faut surtout pas résilier votre ancien fournisseur car cela peut complexifier et retarder votre passage chez Mint Energie, voire générer une coupure.

En revanche, si vous changez de fournisseur dans le cadre d’un déménagement, vous devez résilier le contrat du logement que vous quittez.

La souscription est-elle immédiate ?

Mint Energie s'occupe de toutes les formalités ! Vous souscrivez en quelques clics à votre nouveau contrat.

Dans le cas d'un changement de fournisseur pour votre logement actuel, vous n'avez rien à faire auprès de votre ancien fournisseur et nous vous informons par mail de l'activation de votre contrat chez Mint Energie au plus tard dans les 48h si vous renoncez au droit de rétractation ou 48H après les 14 jours du droit de rétractation.

Dans le cas d'une mise en service (vous emménagez dans un nouveau logement), une intervention du gestionnaire de réseau Enedis peut être nécessaire si le nouveau logement est ou pas alimenté en électricité. Les délais sont alors de 5 à 10 jours ouvrés.

Y a-t-il des risques de coupures ?

Pas de frayeur, vous n'êtes pas coupés non plus, nous vous garantissons à chaque instant que l'ensemble de la communauté Mint Energie est approvisionné en énergie.

Y-a-t-il un engagement ?

Aucun engagement. Vous êtes libre de revenir aux Tarifs Réglementés. La résiliation de votre contrat chez Mint est possible à tout moment et sans frais de résiliation.

Je dois changer de compteur ?

Vous ne changez ni de compteur, ni d'installation électrique. En effet, le gestionnaire du réseau public, Enedis, s'occupe de votre compteur et de sa relève, rien ne change pour vous.

Comment faites-vous pour être si peu cher ?

Tout simplement parce que nous évitons les campagnes publicitaires coûteuses et misons surtout sur le bouche à oreille porté par la qualité et les tarifs de nos services. Par ailleurs nous n'avons pas les mêmes coûts de structure que les grands fournisseurs d'énergie. Cela ne nous empêche pas de prouver depuis 15 ans que fournir des services à bas prix est tout à fait compatible avec une gestion d'entreprise socialement et écologiquement responsable.

Qu'est-ce qui me garantit que mon électricité est bien verte ?

Aucun signe ne permet de distinguer un électron produit par une centrale thermique d'un électron produit par une centrale hydraulique. Ainsi sont faites les lois de la physique.

Vous pouvez consulter la composition du mix énergétique de votre région sur Eco2mix, une mine d’informations en open data de RTE.

Pour promouvoir le développement des énergies renouvelables, le mécanisme de Garantie d’Origine a été mis en place. Ce mécanisme permet de vous certifier que notre entreprise a bien injecté dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à votre consommation. Plus nous injectons d'électricité verte dans le réseau, moins il y aura de place pour les autres énergies qui seront vouées à disparaitre petit à petit.

Je viens de souscrire, comment me rétracter ?

Si le service Mint Energie n'est pas encore actif à votre domicile vous pouvez vous rétracter en nous appelant ou en renvoyant ce formulaire.

Quelles informations dois-je vous fournir pour souscrire ?

L’information essentielle à nous fournir est le Point de Livraison (PDL), une série de 14 chiffres qui identifie votre compteur électrique et que vous trouverez sur votre facture d'électricité et le ou les index affichés sur votre compteur d’électricité.

Où trouver mon PDL (Point De Livraison) ?

Le plus souvent, le numéro de « Point de Livraison » (le PDL) est précisé dans l’encart « votre contrat » sur votre facture d'électricité ou sur l’écran « PRM » d’un compteur Linky.

Sur une facture EDF : le PDL est sur la première page de votre facture, dans la colonne gauche, paragraphe « votre contrat »

Sur une facture Engie : le PDL est au verso de votre facture, en haut à droite, encart « votre contrat d’énergie »

Sur une facture Direct Energie : le PDL est sur la première page de votre facture, en haut à gauche, encart « mes références »

Sur votre compteur Linky : faites défiler les écrans du Linky jusqu’à l’écran « PRM », notez les 14 chiffres affichés, il s’agit de votre PDL.

Est-ce compliqué de changer de fournisseur ?

Aujourd'hui il est très simple de changer de fournisseur d'électricité, car on s'occupe de tout :

  • Nous informons Enedis du changement de fournisseur et d’éventuels changements contractuels dont vous faites la demande (modification de la puissance souscrite par exemple).
  • Nous résilions le contrat de votre ancien fournisseur.
  • Nous fournissons votre électricité verte sans coupure.
Que faire car je ne trouve pas le PDL de mon nouveau logement ?

Que l’électricité fonctionne ou pas, l’adresse précise de votre nouveau logement, le numéro de compteur ou le nom de famille de l’ancien occupant nous permettront d’identifier votre Point de Livraison.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre service client.

Est-ce que je peux demander à changer de puissance ou d’option tarifaire lors de ma commande ?

Oui, pour cela, 2 possibilités :

  • Commencez votre souscription en ligne sur notre site jusqu’à l'estimation de votre budget mensuel (Etape 2) puis contactez nos conseillers par téléphone ou par email en précisant votre PDL et votre demande de changement.
  • Si vous avez besoin d’un conseil sur la puissance à souscrire, alors appelez nos conseillers avant toute chose.
Est-ce payant ?

Les modifications de puissance ou d’option tarifaire sont prises en charge par Enedis. Selon votre type de compteur, les coûts peuvent varier. Les prestations les plus courantes sont résumées ici : cliquez ici

Pour les consulter directement sur le site d'Enedis, cliquez ici

Dois-je résilier mon ancien fournisseur ?

Non, pas besoin : lorsque vous changez de fournisseur sans changer d’adresse, la résiliation de l'ancien contrat est automatique. Mieux vaut éviter de résilier votre ancien fournisseur car cela peut retarder votre passage chez Mint Energie, voire générer une coupure.

Y a-t-il des frais de souscription ou de résiliation ?

Il n'y a aucun frais d’activation du nouveau contrat chez Mint Energie, ni de résiliation de l’ancien fournisseur.

Dans certains cas, à la souscription, une intervention payante d’Enedis est nécessaire. Par exemple : pour une mise en service, un changement de puissance ou de type d'abonnement. Dans le cadre du « contrat unique », nous refacturons au centime près la prestation d’Enedis pour le compte d’Enedis.

Quelles interventions d’Enedis peuvent m’être facturées ?

Pour les plus courantes :

  • La mise en service dans le cas d’un emménagement
  • Un changement de puissance électrique
  • Un changement de formule tarifaire
  • La remise en service de l’électricité après une coupure
  • Une réparation de compteur électrique
  • Le changement du compteur électrique

Les tarifs du gestionnaire du réseau sont publics et s'appliquent à l'identique quel que soit le fournisseur d'électricité. Nous avons référencé les plus courants : cliquez ici ou directement sur le site d'Enedis : cliquez ici

Quels sont les délais de mise en service de mon contrat ?

Les délais de mise en service dépendent des délais d’Enedis : de 48H à 5 jours ouvrés, parfois 10 jours dans le cas d'une première mise en service.

Attention : dans le cadre d’un emménagement, ne vous y prenez pas au dernier moment. La mise en service standard est la moins chère et est effectuée dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés.

Avant cette mise en service, vous devez avoir souscrit un contrat auprès de Mint Energie.

Pour la mise en service, nous nous occupons de la prise de RDV avec Enedis si un déplacement est nécessaire.

Comment créer mon compte client Mint Energie ?

La création de votre compte client est une étape indispensable.

Une fois votre souscription traitée par nos services et l'activation du service Mint Energie, vous recevez un e-mail de création de compte. Celui-ci vous invite à créer votre compte client via un lien. Cliquez sur ce lien.

Afin d’activer votre compte client, déterminez un mot de passe (minimum 6 caractères) et validez.

Attention : pour une sécurité maximum, les mots de passe sont cryptés, veillez à bien mémoriser celui que vous aurez déterminé. Si vous l’oubliez, la fonction « mot de passe oublié ? » vous permettra de générer un nouveau mot de passe et de vous connecter à votre compte client.

A quoi va me servir mon compte client ?

Gratuit, sécurisé, accessible 24/7 depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, votre Espace Client vous permet à tout moment de :

  • Compenser votre empreinte carbone en choisissant où planter vos arbres
  • Consulter l’historique de vos factures et suivre vos paiements (échéances)
  • Entrer vos index et en suivre l’évolution
  • Consulter et télécharger vos factures
  • Obtenir votre attestation de domicile
  • Mettre à jour vos coordonnées (adresse de facturation, téléphone, coordonnées bancaires)
  • Suivre vos parrainages, en cours et validés
  • Souscrire à l'option "Ma Conso En Direct"
  • Suivre votre consommation en temps réel si vous avez opté pour l'option "Ma Conso en Direct"
Comment changer le mot de passe de mon compte client Mint Energie ?

Depuis votre compte client, dans l’onglet « Vos informations », rubrique « Votre mot de passe », saisissez votre nouveau mot de passe deux fois et cliquez sur le bouton « enregistrez ».

J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à mon compte, comment faire ?

Depuis la page de connexion, cliquez sur le lien « j'ai perdu mon mot de passe », et saisissez votre référence client. Votre référence client est présente dans tous les e-mail que nous vous avons envoyé.

Cliquez ensuite sur le bouton « réinitialiser »

Un e-mail vous est alors envoyé avec un lien vous permettant de modifier votre mot de passe.

Avez-vous une application mobile ?

Notre site internet est conçu pour s’adapter à tous les supports. Connectez-vous à votre espace client depuis le navigateur de votre ordinateur, mobile ou tablette, tout simplement.

Où trouver mon contrat ?

Question 1

Votre contrat est constitué :

  • Des conditions particulières de vente que sont les informations liées à notre contrat : le point de livraison, l’adresse de fourniture, la puissance souscrite, l’option tarifaire, la date d’effet,
  • De votre échéancier,
  • Des conditions générales de ventes en vigueur,
  • De la grille tarifaire.

Ces éléments vous sont envoyés par e-mail. Nous vous invitons à les télécharger et à les conserver sur votre ordinateur ou sur tout autre support durable.

Proposez-vous un programme de parrainage ?

Pour encore plus d’économies, nous proposons un programme de parrainage. Toutes les informations sont sur cette page.

Je suis client, où trouver mon code parrain ?

Dans votre compte client Mint Energie, rubrique parrainage. Votre code parrain est aussi votre référence client.

Je veux souscrire, j’ai un code parrain, comment en profiter ?

Lors de votre souscription, vous devez préciser le code en votre possession :

  • A l’étape 1 de la souscription en ligne, renseignez le champ « Code promo / code parrain »
  • Si vous souscrivez par téléphone, pensez à le donner à nos conseillers dès le début de votre appel.
Qu’est-ce qu’on gagne ?

Le parrainage offre :

  • 10€ ttc + un arbre pour le parrain
  • 10€ ttc pour le filleul

Les bonus sont attribués au Parrain et au Filleul lors de l'activation du PDL du filleul chez Mint Energie.

Les bonus en Euros viendront en déduction de la facture de régularisation. L’arbre offert attend le parrain dans son espace client pour être planté.

Existe-t-il des conditions particulières ?

Au 02/10/2017, les conditions sont les suivantes :

Le programme de parrainage Mint Energie est réservé aux clients Mint Energie

Jusqu’au 30 novembre 2017 : le Parrain peut parrainer autant de filleuls qu'il souhaite.

Les 10€ TTC viennent en déduction de la facture de régularisation du parrain et du filleul et ne pourraient être versés sous quelque autre forme que ce soit.

Un filleul devient Parrain à son tour avec sa propre référence client.

Les bonus parrainage sont attribués si les conditions suivantes sont réunies :

  • La saisie d'un code parrain existant et valide doit être effectuée dans le champ « code promo ou code parrain » à l'étape 1 de la souscription,
  • La souscription du filleul doit être finalisée,
  • Le contrat Mint Energie du parrain doit être est actif et ne pas présenter d'impayés.

Les bonus sont attribués au Parrain et au Filleul lors de l'activation du service Mint Energie du filleul.

Les bonus ne peuvent être attribués en cas de rétractation, d'erreur dans la saisie du code, d'un code inexistant ou invalide ou dans le cas d'un parrain dont la souscription est en cours d'activation.

Cette offre est réservée aux clients particuliers. Non cumulable avec toute autre réduction ou opération promotionnelle en cours. L'auto-parrainage est interdit. Les conditions relatives à cette offre sont susceptibles d'évoluer.

Ma conso en Direct : à quoi ça sert ?

A voir l’invisible, en temps réel. Vous connaissez votre consommation d’électricité après coup, à réception d’une facture ou lors d’un auto-relevé. C’est un peu comme si vous conduisiez une voiture sans voir la jauge de carburant.

Ma Conso en Direct :

  • vous montre le volume de kWh consommé par votre foyer au moment où vous le consommez,
  • vous donne un historique quotidien, hebdomadaire et mensuel en kWh et en Euros,
  • vous permet d’anticiper le montant de votre facture annuelle en fonction de vos consommations.
Comment bénéficier de Ma conso en Direct ?

Depuis votre compte client Mint Energie, cliquez sur « En savoir plus » dans l’encart « Ma conso en direct » de votre tableau de bord. Si le résultat du test d’éligibilité est positif, suivez tout simplement les instructions affichées à l’écran.

Comment ça marche ?

Vous collez le lecteur optique sur la façade du compteur puis vous le reliez au capteur.

Le lecteur optique lit simplement les informations du compteur (soit le nombre de tour de roues, soit le nombre de clignotements du voyant lumineux).

Sur quel type de compteur puis-je poser le capteur ?

Composé d’un capteur et d’un lecteur optique, le kit de mesure se pose sur tous types de compteurs : électronique et électromécanique.

Pose du capteur : dois-je couper l'électricité ?

Vous n'avez ni à couper le courant, ni à ouvrir le compteur car la pose du capteur s'effectue en façade.

Combien ça coûte ?

9,90€ de frais d'expédition et 2,90€/mois de location du matériel de mesure. Le premier mois est gratuit. Sans engagement, vous pouvez l’utiliser quelques mois puis nous le retourner. Il n’y a pas de frais de résiliation.

Que contient ma facture d’électricité ?

Vous ne savez pas exactement à quoi correspond le montant de votre facture d’électricité ? Voici de quoi vous éclairer :

Le montant total de chaque facture englobe le prix de votre abonnement, le prix de votre consommation d’électricité, vos options et services souscrits.

Ma facture est-elle basée sur ma consommation réelle ou estimée ?

Vos mensualités correspondent à une estimation annuelle de votre consommation d’énergie. Une à deux fois par an, un technicien mandaté par Enedis effectue la relève de vos index sur votre compteur pour nous permettre d’établir une facture basée sur votre consommation réelle.

Votre domicile est équipé d’un compteur Linky ? Vos données de consommation nous sont automatiquement transmises. Votre facture d’électricité repose alors sur votre consommation réelle.

Quels sont les modes de facturation à ma disposition ?

Le plus simple est la mensualisation qui vous permet de lisser vos dépenses d’électricité sur l’année. Vous êtes prélevé chaque mois d’un même montant basé sur votre consommation estimée. Un échéancier vous est proposé. Ainsi, vous connaissez à l’avance le montant prélevé. Vous recevez une fois par an une facture de régularisation basée sur la relève de vos compteurs.

Quels sont les modes de paiement à ma disposition ?

Pour faciliter vos règlements, le prélèvement automatique peut être mis en place quel que soit votre mode de facturation.

Que faire en cas de panne d'électricité ?

Premier réflexe : assurez- vous que la coupure d’électricité ne touche que votre logement (vos voisins ont-ils l’électricité ? Les éclairages publics fonctionnent-ils ?)

La panne est uniquement chez vous : Appuyez sur le disjoncteur de votre tableau électrique. Bien souvent, cela suffit à rétablir le courant.

La panne semble venir du compteur électrique : Enedis assure un service de dépannage électricité disponible 24h/24, appelez le 09 72 67 50 XX (où XX est le chiffre de votre département).

Si au moment de la coupure, plusieurs appareils énergivores sont en fonction (chauffage, four électrique, plaques de cuisson, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle), éteignez-les tous et rallumez les l’un après l’autre.

L’installation disjoncte à nouveau en rallumant un des appareils : vous venez d’identifier l’équipement qui fait disjoncter l’installation. Ne le mettez plus en fonction jusqu’à ce qu’un professionnel vienne le réparer et/ou vérifier votre installation électrique.

L’installation disjoncte après que tous les appareils aient été remis en fonction : la puissance de votre compteur est peut-être sous-estimée. Vérifiez votre puissance actuelle (en kVa) et additionnez les puissances de chaque appareil : si la somme des puissances des appareils électriques est supérieure à la puissance contractuelle, contactez notre service client.

Par exemple (données moyennes) - Sont en fonctionnement en même temps :

Le réfrigérateur (300W) + un téléviseur LCD (100W) + le four électrique (2500W) + le lave-linge (3000W) + 2 radiateurs électriques (2 x 1500W) : vos appareils appellent une puissance de 8900W.

Si votre puissance d’abonnement est de 6kVa, il est « normal » que votre installation disjoncte car votre compteur délivre 6000W maximum.

Dans cet exemple, un abonnement de 9kVa est conseillé pour éviter les disjonctions.

Une énergie renouvelable, c’est quoi ?

Une énergie renouvelable est produite grâce à une source d’énergie que la nature peut renouveler, comme par exemple l’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou biomasse.