Vos questions

Les plus fréquentes

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Pour les économies : nos tarifs sont moins chers que le tarif bleu d’EDF car notre offre est « à prix de marché », c’est-à-dire librement fixée à l’inverse des prix dits « règlementés » fixés par l’Etat.

Pour de la bonne énergie : nous fournissons de l’électricité verte* issue de la production d’énergies renouvelables.

Pour agir en faveur de l'environnement : Mint Energie compense votre empreinte carbone en plantant des arbres !

Pour voir l’invisible : Mint Energie vous permet de voir votre consommation d’électricité en temps réel...

Dois-je résilier mon ancien fournisseur ?

Non, pas besoin : lorsque vous changez de fournisseur la résiliation de l'ancien est automatique. D'ailleurs, il ne faut surtout pas résilier votre ancien fournisseur car cela peut complexifier et retarder votre passage chez Mint Energie, voire générer une coupure.

Comment faites vous pour être si peu cher ?

Et bien tout simplement parce que nous évitons les campagnes publicitaires coûteuses et misons surtout sur le bouche à oreille porté par la qualité et les tarifs de nos services. Par ailleurs nous n'avons pas les mêmes coûts de structure que les grands fournisseurs d'énergie. Cela ne nous empêche pas de prouver depuis 15 ans que fournir des services à bas prix est tout à fait compatible avec une gestion d'entreprise socialement et écologiquement responsable.

Qu'est ce qui me garantit que mon électricité est bien verte ?

Aucun signe ne permet de distinguer un électron produit par une centrale thermique d'un électron produit par une centrale hydraulique. Ainsi sont faîtes les lois de la physique. Nous ne pouvons donc pas savoir quelle électricité précisément arrive dans votre logement.

Pour promouvoir le développement des énergies renouvelables malgré cette dure lois de la nature, le mécanisme de Garantie d’Origine a été mis en place. Ce mécanisme permet de vous certifier que notre entreprise a bien injecté dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à votre consommation. Et plus nous injectons d'électricité verte dans le réseau et moins il y aura de place pour les autres énergies qui seront vouées à disparaitre petit à petit.

La souscription est-elle immédiate ?

Mint Energie s'occupe de toutes les formalités pour vous! vous souscrivez en quelques clics à votre nouveau contrat et sans démarche de résiliation à faire auprès de votre fournisseur actuel. Nous vous informons par mail de l'activation de votre contrat chez Mint Energie au plus tard dans les 48h.

Y a t il des risques de coupures ?

Pas de frayeur, vous n'êtes pas coupés non plus, nous vous garantissons à chaque instant que l'ensemble de la communauté Mint Energie est approvisionné en énergie.

Y a t il un engagement ?

Vous êtes libre de revenir aux Tarifs Réglementés. La résiliation de votre contrat chez Mint est possible à tout moment et sans frais de résiliation.

Je dois changer de compteur ?

Vous ne changez pas de compteur, ni d'installation électrique. En effet, le gestionnaire de réseau public, Enedis, s'occupe de votre compteur et de sa relève, de ce côté là, rien ne change pour vous.

Changer de fournisseur

Dois-je résilier mon ancien fournisseur ?

Non, pas besoin : lorsque vous changez de fournisseur la résiliation de l'ancien est automatique. D'ailleurs, il ne faut surtout pas résilier votre ancien fournisseur car cela peut complexifier et retarder votre passage chez Mint Energie, voire générer une coupure.

Quelles informations dois-je vous fournir pour souscrire ?

L’information essentielle à nous fournir est le Point de Livraison (PDL), une série de 14 chiffres qui identifie votre compteur électrique et que vous trouverez sur votre facture d'électricité.

Où trouver mon PDL (Point De Livraison) ?

Le plus souvent, le numéro de « Point de Livraison » (le PDL) est précisé dans l’encart « votre contrat » sur votre facture d'électricité.

Sur une facture EDF :
le PDL est sur la première page de votre facture, dans la colonne gauche, paragraphe « votre contrat »

Sur une facture Engie :
le PDL est au verso de votre facture, en haut à droite, encart « votre contrat d’énergie »

Sur une facture Direct Energie :
le PDL est sur la première page de votre facture, en haut à gauche, encart « mes références »

C'est compliqué de changer de fournisseur ?

Aujourd'hui il est très simple de changer de fournisseur d'électricité, car on s'occupe de tout :

Nous informons Enedis du changement de fournisseur et d’éventuels changements contractuels (modification de la puissance souscrite par exemple)

Nous résilions le contrat de votre ancien fournisseur

Nous fournissons votre électricité verte sans coupure.

Que faire car je ne trouve pas le PDL de mon nouveau logement ?

Que l’électricité fonctionne ou pas, l’adresse précise de votre nouveau logement et le nom de famille de l’ancien occupant nous permettront d’identifier votre Point de Livraison.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre service client

Y a t-il des frais de souscription ou de résiliation ?

Il n’existe aucun frais d’activation du nouveau contrat, ni de résiliation de l’ancien.

Si une intervention d’Enedis (ex-ERDF) est nécessaire (par exemple: changement de type d'abonnement), nous facturons au centime près la prestation d’Enedis pour le compte d’Enedis.

Quelles interventions d’Enedis peuvent m’être facturées ?

- La mise en service dans le cas d’un emménagement

- Un changement de puissance électrique

- Un changement de formule tarifaire

- La remise en service de l’électricité après une coupure

- Une réparation de compteur électrique

- Le changement du compteur électrique

Les tarifs du gestionnaire du réseau sont publics. Pour les consulter, cliquez ici

Quels sont les délais de mise en service de mon contrat ?

Les délais de mise en service dépendent des délais d’Enedis : de 24H à 5 jours ouvrés.

Attention : dans le cadre d’un emménagement, ne vous y prenez pas au dernier moment. La mise en service standard est la moins chère et est effectuée dans un délai de 5 jours.

Avant cette mise en service, vous devez avoir souscrit un contrat auprès de Mint Energie.

Nous nous occupons de la prise de RDV avec Enedis pour la mise en service.

Votre compte client

Comment créer mon espace client ?

Véritable outil de suivi et concentré d’informations, votre compte client Mint Energie est gratuit, sécurisé, et accessible 24/7 depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. La création de votre compte client est une étape indispensable.

Une fois votre souscription traitée par nos services, vous recevez un e-mail de confirmation de souscription. Celui-ci vous invite à créer votre compte client via un lien. Cliquez sur ce lien.

Afin d’activer votre espace client, déterminez un mot de passe (minimum 6 caractères) et validez.

Attention : pour une sécurité maximum, les mots de passe sont cryptés, veillez à bien mémoriser celui que vous aurez déterminé. Si vous l’oubliez, la fonction « mot de passe oublié ? » vous permettra de générer un nouveau mot de passe et de vous connecter à votre compte client.

A quoi va me servir mon espace client ?

Gratuit, sécurisé, accessible 24/7 depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, votre Espace Client vous permet à tout moment de :

- Suivre votre consommation en temps réel si vous avez opté pour l'option "Ma Conso en Direct"

- Entrer vos index

- Compenser votre empreinte carbone en choisissant où planter vos arbres

- Télécharger vos factures

- Consulter l’historique de vos factures et de suivre vos paiements

- Obtenir votre attestation de titulaire de contrat

- Mettre à jour vos coordonnées (bancaires, adresse de facturation, téléphone)

Comment changer le mot de passe de mon compte client Mint Energie ?

Depuis votre compte client, dans l’onglet « Vos informations », rubrique « Votre mot de passe », saisissez votre nouveau mot de passe deux fois et cliquez sur le bouton « enregistrez ».

J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à mon compte, comment faire ?

Depuis la page de connexion de votre compte client, saisissez l'e-mail utilisé lors de votre souscription et cliquez sur « j'ai perdu mon mot de passe », cela vous permettra de générer un nouveau mot de passe et de vous connecter à votre compte client.

Que contient ma facture d’électricité ?

Vous ne savez pas exactement à quoi correspond le montant de votre facture d’électricité ? Voici de quoi vous éclairer :

Le montant total de chaque facture englobe le prix de votre abonnement, le prix de votre consommation d’électricité, vos options et services souscrits.

Ma facture est-elle basée sur ma consommation réelle ou estimée ?

Vos mensualités correspondent à une estimation annuelle de votre consommation d’énergie. Deux fois par an, un technicien mandaté par Enedis effectue la relève de vos index sur votre compteur pour nous permettre d’établir une facture basée sur votre consommation réelle.

Votre domicile est équipé d’un compteur Linky ? Vos données de consommation nous sont automatiquement transmises. Votre facture d’électricité repose alors sur votre consommation réelle.

Quels sont les modes de facturation à ma disposition ?

Le plus simple est la mensualisation qui vous permet de lisser vos dépenses d’électricité sur l’année. Vous êtes prélevé chaque mois d’un même montant basé sur votre consommation estimée. Un échéancier vous est proposé et vous connaissez à l’avance le montant prélevé. Vous recevez une fois par an une facture de régularisation basée sur la relève de vos compteurs.

Quels sont les modes de paiement à ma disposition ?

Pour faciliter vos règlements, le prélèvement automatique peut être mis en place quel que soit votre mode de facturation.

Que faire en cas de panne d'électricité ?

Premier réflexe : assurez- vous que la coupure d’électricité ne touche que votre logement (vos voisins ont-ils l’électricité ? Les éclairages publics fonctionnent-ils ?)

La panne est uniquement chez vous : Appuyez sur le disjoncteur de votre tableau électrique. Bien souvent, cela suffit à rétablir le courant.

La panne semble venir du compteur électrique : contactez Enedis afin de prendre RDV.

Si au moment de la coupure, plusieurs appareils énergivores sont en fonction (chauffage, four électrique, plaques de cuisson, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle), éteignez-les tous et rallumez les l’un après l’autre.

L’installation disjoncte à nouveau en rallumant un des appareils : vous venez d’identifier l’équipement qui fait disjoncter l’installation. Ne le mettez plus en fonction jusqu’à ce qu’un professionnel vienne le réparer et/ou vérifier votre installation électrique.

L’installation disjoncte après que tous les appareils aient été remis en fonction : la puissance de votre compteur est peut-être sous-estimée. Vérifiez votre puissance actuelle (en kVa) et additionnez les puissances de chaque appareil : si la somme des puissances des appareils électriques est supérieure à la puissance contractuelle, contactez notre service client.

Par exemple (données moyennes) - Sont en fonctionnement en même temps :

Le réfrigérateur (300W) + un téléviseur LCD (100W) + le four électrique (2500W) + le lave-linge (3000W) + 2 radiateurs électriques (2 x 1500W) : vos appareils appellent une puissance de 8900W.

Si votre puissance d’abonnement est de 6kVa, il est « normal » que votre installation disjoncte car votre compteur délivre 6000W maximum.

Dans cet exemple, un abonnement de 9kVa est conseillé pour éviter les disjonctions.

Energie renouvelable

Une énergie renouvelable, c’est quoi ?

Une énergie renouvelable est produite grâce à une source d’énergie que la nature peut renouveler, comme par exemple l’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou biomasse.