Conseils sobriété

Cet hiver nous pouvons tous agir !

30% des économies structurelles peuvent être faites dans nos usages résidentiels, notamment en limitant le gaspillage. Les deux principaux facteurs énergivores sont le chauffage (à 60%) et l'eau chaude.

Mint Energie
1) Baisser le chauffage à 19 degrés (contre 21 préconisé jusqu'à présent) permet une économie considérable. En effet, baisser d'un à deux degrés en moyenne entraine des économies de l'ordre de 8 à 16% sur un budget. Cela vaut bien le coup d'enfiler un pull et d'opter pour des chaussons fermés.
La baisse du thermostat ne se limite pas à la journée. Mettre une consigne de 17 degrés après 21h30 suffit largement pour passer une bonne nuit sans surconsommer. Il en va de même pour les pièces inoccupées : n'hésitez pas à ne pas les chauffer et à simplement fermer la porte. Il est important d'adapter sa consommation a ses besoins, et les prévoir au mieux.
Mint Energie
2) Préférer la douche au bain et installer des limiteurs de débits d'eau sur tous les robinets et douches permet d'effectuer des économies en passant d'un débit standard de 12L/m pour un robinet et 15L/m pour une douche à un débit de 8L /m et 10L/m respectivement. Il en va de même pour les toilettes et les systèmes de demi chasse d'eau.
Mint Energie
3) L'isolation fait aussi partie des leviers les plus impactant dans un budget. Un logement mal isolé entraine des dépenses superflues. Autant que possible, il faut savoir localiser les déperditions pour pouvoir les réparer.
Si vous avez des simples vitrages, vous pouvez poser des films isolants directement sur la surface de la vitre afin de l'isoler davantage. Les rideaux isolants peuvent également être une solution. Ils retiennent la chaleur à l'intérieur. Si vous les ouvrez pendant la journée vous bénéficiez de la chaleur du soleil puis en les fermant à la nuit tombée, vous conservez cette chaleur. Veillez à isoler au mieux vos autres huisseries, en mettant un boudin de porte, ou en revoyant les joints de leurs contours.
L'isolation concerne des pièces entières, comme les combles, mais aussi d'autres éléments de la maison. Aussi vous pouvez installer un isolant autour de votre ballon d'eau chaude, afin d'éviter qu'il refroidisse et doive réchauffer de l'eau déjà chauffée une première fois.
Mint Energie
4) Je réduis la consommation de l'ensemble de mes appareils
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Aussi, limiter le temps d'ouverture des points d'eau reste la meilleure solution pour faire des économies. Rester cinq minutes sous la douche au lieu de quinze, éteindre le robinet en se brossant les dents ou en se rasant, privilégier l'eau froide pour se laver les mains ou remplir la casserole des pâtes… Les possibilités sont multiples !

En ce qui concerne le reste de nos appareils électriques dans la maison, nous pouvons finir d'alléger la facture en éteignant les éléments en veille ou branchés pour rien. Une prise avec interrupteur suffit pour faire le tri dans nos besoins. Et pour ceux qui ne sont pas passés aux ampoules LED, faites-en sorte que la lumière soit (moins chère et plus écologiques) !

Mint Energie
Je lance la lessive après 20h30le linge aura toute la nuit pour sécher.
Mint Energie
Je ne lance pas plusieurs
appareils en même tempsle lave-vaisselle peut attendre.
Mint Energie
J'éteins l'ordinateur
quand j'ai fini de travaillerpas besoin de le laisser en veille.

Vous pouvez lire d'autres conseils et des articles sur notre blog, qui vous propose des solutions pratiques pour réaliser des économies d'énergie au quotidien, à la maison, au travail et dans vos déplacements.

Aller plus loin et préparer l'avenir !

Negawatt est une association créée en 2001 et qui milite pour la sobriété énergétique des particuliers et des entreprises. Dans ce contexte de crise énergétique, elle a mis en place un plan de 50 mesures à court terme pour limiter la consommation dans les foyers, les lieux de travail et les espaces publics.

Il est indispensable de repenser nos modes de consommation et de les adapter plus globalement dans une démarche de sobriété, à la fois pour préserver les ressources de la planète mais également notre budget. Le but est d'ici deux ans de diminuer 10% notre consommation.

Le bâtiment est le domaine où des évolutions sont le plus évident. C'est un pôle de consommation d'énergie mais également un support pour adapter de nouvelles pratiques et des solutions durables.

Parallèlement à ces efforts individuels, les pouvoirs publics ont également leur rôle à jouer dans les investissements et les formations autour de l'énergie.

en savoir plus sur notre blog